J’ai envie de vous partager mon expérience d’entrepreneur en 2025. Ce n’est pas que je veux vous dire que c’est mieux ou pire qu’en 1990, par exemple, c’est simplement que c’est tout ce que je connais. Je fais partie de cette génération d’entrepreneurs qui a traversé la période de la COVID. Une période qui a eu ses bons et ses moins bons côtés : un ralentissement excessif de l’ouvrage, suivi d’une explosion de la demande accompagnée d’un manque criant de main-d’œuvre, puis le retour au pouvoir d’un président aux États-Unis avec d’importants changements économiques et politiques. Et j’en passe.
Comment ça se passe en 2025? En fait, ça se passe bien… mais rien ne semble normal. Rien ne peut réellement être prévu. C’est de l’imprévisible absolu. Lorsqu’on croit connaître la recette, le lendemain, tout change.
En 2025, une chose que j’ai eu la chance d’anticiper, c’est l’importance de la diversification des services que j’offre. J’ai toujours eu cette manie de vouloir me diversifier, de m’entourer de gens polyvalents, d’offrir des services polyvalents. J’ai toujours vu les services de l’entreprise comme des placements. On m’a toujours dit de ne pas mettre tous mes œufs dans le même panier.
Un enjeu important dans cette volonté de diversification, c’est que certains membres de l’équipe peuvent penser qu’on accorde moins d’intérêt à leur département ou à leur service si l’on y consacre moins de temps ou d’efforts. Mais en réalité, c’est tout le contraire : on est en train de sécuriser leur avenir, pour éviter que l’entreprise se dissolve dans le temps.
Malgré toutes ces turbulences, selon moi, être entrepreneur demeure le plus beau métier du monde. Mais ce n’est pas fait pour tout le monde. Des moments difficiles, croyez-moi, il y en a chaque jour, parfois chaque heure.
Je me suis fait une promesse — ou plutôt, un engagement — envers mon équipe : ne jamais baisser les bras. Et chaque jour, je deviens de plus en plus fort pour respecter cet engagement.
Merci à mon équipe de m’accompagner dans tous ces projets que j’entreprends. Je suis fier d’être à la tête de cette entreprise avec vous tous.
Sébastien Choquette
Président – Groupe Choquette
